Renaissance de la FdR

En fait la Fédération des Résistances, créée fin 2012, est entrée en stand-by mi 2016 tout en animant encore ses deux groupes sur Facebook, elle a fermé son premier site le 31 mai 2017 et la plupart de ses militants ont au fil du temps quitté l’animation du groupe pour rester quand même souvent dans les milieux de la politique citoyenne (ce qui s’assimile à un pléonasme quand on y réfléchit un peu).

Je m’appelle Jacques Chevalier et suis un des fondateurs de la FdR avec au départ mon ami écologiste Philippe Hubaux, plusieurs autres personnes très militantes, très engagées nous ont rejoints, je pense à Freddy Visconti, Anne Rabatti, Gui Englebert, Annick Letecheur et plusieurs dizaines d’autres avec lesquelles nous avons fait un beau et bon bout de chemin. En 2013 jusqu’en 2016 nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, nous avons mené des actions toutes et tous ensemble à Namur, Bruxelles, Charleroi, Liège, Marbais, Mons, Bredene, Jurbise, Nivelles… seuls ou avec d’autres groupes citoyens, des plateformes, des syndicats et des partis progressistes. C’était une période faste où on se retrouvait amicalement, nos deux banderoles nous ont accompagnés un peu partout toutes ces années là et on peut encore les voir sur ce site comme sur nos deux groupes Facebook – et – en plus, par chance – notre nouveau site, quoique venant d’un autre provider, porte le même intitulé que l’ancien !

Vous allez me dire : « pourquoi faire la FdR ? C’est pas ça qui manque en Belgique toutes ces organisations qui en réunissent d’autres ? Qu’est-ce que la FdR peut faire de plus, de mieux que les autres ?

Je vous répondrai directement que nous ne sommes ni des magiciens ni des utopistes un peu fêlés, nous sommes un groupe de citoyens d’abord qui ont à cœur de voir leur vie changer en mieux pas rien que pour eux mais surtout pour tous les autres. En ce sens c’est vrai que nous sommes des idéalistes un rien utopistes. Nous savons de par, pour certains d’entre nous, nos expériences militantes en tous genres dans des collectifs, des groupes citoyens, partis, syndicats… qu’il y a partout de bonnes idées (et des moins bonnes aussi) et que ce serait bien pour donner la chance aux bonnes d’aboutir que nous invitions tout de ce petit monde-là à se réunir, à discuter dans un lieu commun qui ne soit pas qu’un forum sur internet, on peut aussi se parler en live, en réunions, en colloques, en assemblées mais aussi durant des actions qu’elles soient ou non à l’initiative de la FdR. Nous pouvons aussi être une espèce d’agenda permanent des activités de toutes les associations, de tout qui participe à la FdR, via ce site, via nos groupes facebook. Perso je voudrais vraiment que ce site soit aussi un peu la vitrine offerte à tout qui veut y promouvoir ses idées, ses actions, ses luttes, il y a de la place sur une page de site, on peut la rendre attractive et participative via les commentaires en bas de page, c’est une belle occasion pour les associations et groupes qui n’ont pas le sou d’avoir une tribune, de se faire entendre, lire par d’autres y compris des simples citoyens en quête d’infos, de renseignements, d’explications… La FdR c’est aussi un groupe de pression qui peut prendre des positions, appeler à des actions, prendre sa part dans diverses organisations mais nous ne sommes pas une ASBL et nous ne demanderons jamais de subsides, nous demandons – sans obligation – aux personnes et associations de nous aider (une page spécifique va être crée on la mettra bientôt en lien) pour payer les frais du site (172 euros/an) et d’autres pour les affiches, tracts, banderoles etc, sinon nous sommes toutes et tous des bénévoles et nous utilisons notre propre matériel informatique.

Voila, il y a sur le site une rubrique où vous pouvez vous inscrire comme membre de la FdR ou simplement nous poser vos questions, vous trouverez dans les prochains jour des liens faciles pour accéder facilement à toutes les facettes de notre site. Paris (ou Rome, comme vous préférez) ne s’est pas faite en un jour, patience donc !

Au plaisir de vous lire en commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close