Avec des « si » on mettrait Paris en bouteille…

…avec de l’essence et un chiffon par exemple, ajouter un soupçon de Johnny Halliday pour allumer le feu.

Et oui je suis bien « gilet jaune » même si j’ai démissionné du groupe de Liège pour différents désaccords, je ne me sentais plus bien dans ce groupe-là et, quand j’y pense, très peu de groupes m’intéressent car ils ont tous un point commun qui me dérange, ils ne sont pas structurés et quand ils ont une charte votée par beaucoup de gens et qui est relativement bien ils s’empressent d’en écrire une autre qui ne veut rien dire, qui est sujette à interprétations et qui n’a pas été votée par une assemblée ouverte à tout le monde. Personnellement je suis favorable aux revendications formulées depuis le 16 novembre 2018 par les Gilets Jaunes dans tout ce qui concerne le socio-économique, une série de points qu’on retrouve tant dans l’aile gauche de la FGTB qu’au PTB au niveau des partis politiques. Sans les cautionner toutes je me solidarise des diverses actions de blocages effectuées par de bons nombres de militants, même si parfois c’était très risqué, tellement d’ailleurs qu’un de nos amis GJ liégeois y a laissé sa vie début janvier 2019. Je n’ai fait qu’un seul blocage à Wandre durant quatre heures en plein jour en mars, une sensation de lutte inutile, vouée à l’échec. D’ailleurs ce fut un échec. J’ai trouvé les réunions (j’ai participé à deux de celles-ci) très mal organisées, pas assez représentatives des forces du mouvement, des attitudes agressives, parfois machistes, vis à vis de propositions et avis de militant(e)s allant dans un sens de pacification et de meilleure organisation de la lutte.

Cela et d’autres faits, considérations et déclarations sur facebook, y compris en messages privés m’ont conduites à mettre un terme à mon action Gilet Jaune à Liège, même si je continue à suivre ce qu’ils font et suis encore disposé à les aider ponctuellement pour les actions qui en valent la peine.

En tant qu’administrateur du site de la Fédération des Résistances j’estime que les Gilets Jaunes devraient disposer, en tant que mouvement citoyen d’une page sur le site mais je me demande qui pourrait être la personne ou le groupe autorisé(e), mandaté(e) pour ce faire puisqu’il n’y a aucune structure dans ce mouvement, alors je me dis que – pourquoi pas ? – plusieurs groupes ou des personnes GJ pourraient animer plus qu’une page, à condition, bien évidemment que ces personnes ne soient pas des militants de NATION infiltrés dans certains groupes. Je pense aussi que certains anciens GJ pourraient aussi, individuellement ou en groupe, tenir une ou des pages sur ce site. C’est à elles et eux à se déterminer !

Ceci dit n’allez pas croire que je vous propose d’aller jeter un cocktail Molotov à Paris ou ailleurs, c’est une image, je suis pacifiste (et puis, comme je suis maladroit, je pourrais me faire mal) et je déteste la violence d’où qu’elle vienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close