Elections fédérales à Liège

15 listes, pas moins…

Les classiques : ECOLO, CDH, MR, PS, PTB, DEFI, PP

Les nouvelles listes : « Listes Destexhe », Dier Animal, La Droite, Les Belges d’Abord, Nation, Wallonie Insoumise, Collectif Citoyen et… Vlaams Belang.

Comme d’habitude mais « autant chanter Malbrouck », la gauche y va divisée même si elle est souvent divisée sue certains points de programme, ce n’est pas encore cette fois qu’il y aura un vrai front de gauche en Belgique. Et tout l’un dans l’autre cette gauche va encore perdre des paquets de voix, des élus potentiels qui même dans certains partis à gauche n’appliqueront que ce qui les intéressent eux d’abord et basta pour les autres !

Bon on nous dira que PS et Ecolo ne sont plus des partis de gauche, c’est un peu aller vite en demeure et c’est faux quoiqu’en pensent certains nostalgiques de Staline et consorts. Le minimum eut été que le PTB rassemble autour de lui plutôt qu’absorbe d’autres partis et militants sincères. Il y a aussi des choses assez extraordinaires que les électeurs communistes ont bien du mal à comprendre. A Liège il y a des candidats du PCB sur les listes du PTB tandis qu’à Charleroi le même PCB se présente seul, donc en concurrence avec le PTB, à noter que leurs programmes sont très proches, dommage qu’en la cité du fer il n’aient point trouvé de soudeurs expérimentés. Et puis il y a ce Collectif Citoyen que, perso, je ne connais pas. Ce ne sont pas des gilets jaunes, j’ignore d’où ils proviennent, étrange… Et bien sûr il y a cette « Wallonie Insoumise » qui voudrait tant être section wallonne de la France Insoumise mais celle-ci n’en n’a rien à cirer des anciens coreligionnaires de Bernard Wesphael, tombé – quant à lui – plus bas que tout aux dernières communales.

En voila en tous cas des paquets de gens qui ne siégeront pas, dont les électeurs, sincères, perdront leurs voix et qui râleront contre « la particratie » et l’impossible union des forces de changement.

HEUREUSEMENT… la Droite est aussi très divisée, les libéraux n’ont pas tenu compte des résultats à Visé aux communales, ils continuent à se chamailler, le parti de Dewever s’offre déjà 1,5 % des intentions de votes à Liège.

Il y avait déjà le PP voila Nation, la Droite et les Belges d’abord pour délayer la sauce au vinaigre brun. Et il y a même un parti des animaux (le raton laveur du groupe).

Cet article est destiné à susciter le débat, comme il est écrit au dessus du titre « Laisser un commentaire » en cliquant dessous la parole est à vous !

Jacques Chevalier, membre de la FdR, webmestre

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close