Vert Pop

le panel – (photo : Bernard Siebertz)

Débat organisé par ECOLO le 30 août 2019 à la Cité Miroir à Liège sur le thème « Mouvements citoyens et partis politiques… Quels liens ? » Introduit et animé par Sarah SCHLITZ (députée fédérale) & Marie Lecocq (députée régionale à Bxl)

Quand le parti Ecolo se met « au vert » en pleine ville de Liège il s’offre la cité Miroir, où plutôt il s’arrange pour que tous ses frais soient payés par ses membres et autres participants à leurs débats, et c’est pas donné, mais il faut tout faire pour ressembler aux autres partis même si, heureusement, ils n’en sont pas encore aux bas fonds. Donc dans ce qu’on pourrait nommer leur « université d’été » deux (vraiment) sympathiques députées Ecologistes : Sarah Schlitz et Marie Lecocq, invitaient via Facebook à une conférence débat qui promettait d’être intéressante. Parmi les invités il y avait les Gilets Jaunes et comme la Fédération des Résistances soutient ce mouvement il nous avait semblé utile de suivre ce débat et de le filmer au maximum. Ce que fit Jacques Chevalier avec sa caméra qui déjà, en 2013, filmait Patrick Dupriez, alors Président du Parlement Wallon et ardent militant d’Ecolo, dans sa justification du vote pour le TSCG. Et oui, de ce temps-là, revêtus de leurs gilets jaunes, les militants de la FdR arpentaient durant 37 lundis soir d’affilée les trottoirs jouxtant le Parlement Wallon pour (r)appeler aux députés de ne pas voter le TSCG. Nous n’étions pas seuls : un autre mouvement citoyen fut les 37 lundis à nos côtés (Constituante.be) et des partis nous soutenaient parfois : le Mouvement de Gauche, le Parti Pirate, le Parti Humaniste et… le PTB.

Au parlement fédéral Ecolo vota contre le TSCG mais à Namur le même parti vota pour (à noter tout de même la courageuse abstention de Véronique Crémasco) en échange de promesses vagues d’atténuation de l’impact du TSCG en Wallonie, tout cela balayé aux élections de 2014 avec la déroute des Ecolos.

Les temps changent et il semble que tous les écologistes ne soient plus le doigt sur la couture du pantalon, même si ce 30 août, dans les travées du bar extérieur des mandataires Ecolo, on se prenait les paris pour savoir les noms des deux futurs ministres Wallons de la majorité avec les perdants et surtout le MR… Nous avons heureusement rencontré des personnes non hostiles aux gilets jaunes, disposés aux convergences et d’ailleurs il suffit de voir et entendre le débat pour se rendre compte qu’Ecolo n’a pas encore définitivelment viré sa cuti. Ouf !

Je vous propose ci-dessous le reportage filmé de ce débat, 15 capsules se suivant, n’hésitez pas à partager cette page et les vidéos YouTube qui sont dessus.

Cliquez sur les numéros pour suivre le débat :

Films : 010203040506070809101112131415

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close