Arrestations et saisies de téléphones, ordinateurs chez des gilets jaunes de Liège

Le 23 septembre à l’aube 4 gilets jaunes Liégeois ont fait l’objet d’un mandat d’amener et d’une fouille à leur domicile assortie de la saisie de leurs téléphones et ordinateurs, il semble que cette fouille et ces saisies n’étaient l’objet d’une décision de justice mais bien une initiative de la police. On trouvera ci-dessous la vidéo réalisée pour Facebook par les Gilets Jaunes de Liège avec l’interview de Stéphanie SERVAIS, la porte-parole des Gilets Jaunes de Liège qui a été arrêtée en compagnie de son mari ce 23 septembre à l’aube.

vidéo filmée sur écran par J. Chevalier pour la FdR

C’est très grave et nous prouve que nos libertés sont de plus en plus muselées !

On l’avait déjà constaté le 26 mai 2019 quand des manifestants belges et Français s’étaient rassemblés à Bruxelles à la gare du Nord sur une place, avec des bancs, pour les piétons, ce qui n’avait rien d’illégal mai qui a valu à plusieurs centaines de personnes présente de se faire arrêter sans avoir commis le moindre délit, sauf pour la police celui d’oser se réunir pacifiquement. Arrestation massive, administrative certes mais plusieurs heures de détention dans de mauvaises conditions avec libérations par petits groupes échelonnées sur près de quatre heures (de 20 à 24 h)

C’est clair que chaque manifestation des gilets jaunes, même sur des trottoirs, même quand ils ne sont qu’une quinzaine de personnes, donne lieu à des contrôles d’identité, parfois des matraquages, souvent des insultes, et cela devant tout le monde pour bien faire comprendre de quel côté est « l’ordre ». Certes on n’est pas en France mais on s’en rapproche dangereusement. Ici la justice est plus insidieuse, elle s’exerce au cas par cas, s’insinue dans la vie des gens, oriente les personnes vers la fin de leur expression de la solidarité, les isole en les menaçant dans les choses qui font leurs vies, leurs choix de société. On apprend aux gens les vertus du silence, de ne pas se mêler de la chose publique, d’avoir une vie longiligne, imperméable au réalités, aux besoins des autres.

Les gilets jaunes font plus peur au nantis que les (rares) militants des partis politiques d’opposition, que les syndiqués qui sont pour la plupart des assurés sociaux et ont perdu le sens de la lutte. Les gilets jaunes ce sont des gens qui ne sont pas tous de ce sous-prolétariat dont les puissants des siècles passés faisaient leurs chiens de garde, leurs Kollabos en échange de remplir leur gamelle et leurs donner droit de prébende, de pouvoir bouffer les richesses des opposants liquidés sur des prétextes en tous genres, dont, par exemple, les juifs ont eu à souffrir.

Les gilets jaunes c’est toi, c’est moi, c’est nous, avec nos angoisses, nos fins de mois difficiles, nos droits qui s’étiolent, mais aussi notre force, ensemble malgré nos différences y compris idéologiques. Tous, en Belgique du moins, nous combattons un système plutôt qu’un homme. Nous c’est clairement le CAPITALISME alors qu’en France c’est aussi le capitalisme mais surtout son fer de lance : Emmanuel MACRON.

La Fédération des Résistances est un petit groupe de citoyens, nous sommes présents dans la rue depuis fin 2012 et depuis la percée des Gilets Jaunes nous nous y sommes agglomérés, nos luttes sont les mêmes et nous pouvons via ce site, via nos groupes et pages sur Facebook apporter aux Gilets Jaunes un peu de force supplémentaire, nous ne demandons rien, nous n’attendons rien qu’une victoire collective.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close